Accueil > Adultes / Familles > Séjours

Séjours

jeudi 4 octobre 2012, par Galibo

Différents dispositifs de vacances familiales sont mis en place par le Centre Social.
Il s’agit d’aider les familles qui en émettent le souhait, à monter un projet de départ en vacances.
En 2007, environ 30 familles ont pu bénéficier de l’aide apportée au montage de projets vacances. Cette aide est située sur différents niveaux :

Organisation / Préparation

Des rencontres mensuelles s’organisent tout au long de l’année afin de préparer le séjour que vous avez choisi. En effet, les familles tout en étudiant leur budget, choisissent les lieux de vacances (Mer, Montagne, Campagne), les dates, le type d’hébergement (Pension Complète, Demi Pension, …).
Les projets sont portés par le Centre Social mais ce sont les familles qui en restent actrices.
Au fur et à mesure des rencontres, vos avis, vos intentions, vos choix sont pris en compte et étudiés en groupe. La prise en compte des différents avis permet d’optimiser la qualité des vacances.
Il vous sera également possible de choisir votre moyen de transport (Autonomie ou en groupe).

Financier

L’aide financière qui vous sera accordée dépend de différents critères : le Type de Projet dans lequel vous êtes inscrit (Cf. Ci-dessous), vos revenus, votre situation familiale, votre Quotient Familial, …

Le Centre Social et Culturel « La Provence » propose tous les ans 4 types de projet Vacances Familiales :

  • PISL : Orientée par leurs travailleurs sociaux, les familles s’inscrivent dans un Projet d’Initiative Sociale par les Loisirs. Il s’agit en général de premiers départs. Ce projet est soutenu par un référent de la Caf, du Conseil Général ainsi que du Centre Social. Il est financé par la Caf (Aide aux Vacances Sociales et Subvention) et le Conseil Général (Subvention). Les lieux, dates et type d’hébergement sont choisis par les familles et établies en groupe. La participation financière qui vous sera demandée concerne l’hébergement, ainsi que le transport.
  • VACAF : Dans ce projet, les familles peuvent être orientées mais sont bien souvent des familles adhérentes au Centre. Il ne s’agit pas là de premiers départs. Ce projet est financé par la Caf (80 ou 85% du montant de l’hébergement) ainsi que par l’ANCV sous forme de Chèques Vacances. Votre participation financière ne concernera pas le transport, il restera donc à votre charge.
  • Séjour VILLE : La Commune d’Aix en Provence octroie chaque année un financement concernant les séjours en Familles. Dans ce cas, la famille verse environ 30% du montant de l’hébergement. Le transport reste ici à la charge des familles. Une rencontre est organisée avec un représentant de la Ville afin de pouvoir répondre à vos questions. Ici, la ville organise entièrement le séjour, vous ne pouvez pas choisir ni les dates, ni les lieux.
  • Suivi Individuel : Pour les familles souhaitant bénéficier de rencontres individuelles, et dans le but de préparer un travail de groupe, le Centre Social permet à ces familles de bénéficier d’un accompagnement particulier dans le montage d’un projet vacances. Ici, l’autonomie est favorisée par le choix libre des lieux, dates, types d’hébergement, type de location et de structure d’accueil (Village Vacances, Camping,…). Le budget familial est étudié et, en fonction de celui-ci, les réservations s’établissent. Dans ce cas, le transport n’est pas inclus. Ces projets sont financés par la Caf (Aides aux Vacances Sociales de 30, 40 ou 50% du montant de l’hébergement), ainsi que par l’ANCV (Chèques Vacances).

Dans tous ces projets,

  • L’adhésion au Centre Social est obligatoire
  • Les familles doivent émettre une demande à leurs travailleurs sociaux ou bien au Centre Social car aucune publicité n’est faite sur ces projets. La demande et les souhaits des familles seront pris en compte.
  • L’implication des familles reste un des facteurs de réussite le plus important. Il est demandé à chacune de participer aux réunions mensuelles.

Cette activité nécessite l’adhésion au Centre Social et Culturel "La Provence". Tarif : 17€/an/famille.