Accueil > Adultes / Familles > Manifestations

Manifestations

vendredi 5 octobre 2012, par Galibo

Le Centre social et culturel La Provence organise des manifestations régulièrement, les objectifs de ces actions sont de :

  • Créer des animations sur le quartier,
  • Encourager les initiatives des habitants,
  • Favoriser les liens et les solidarités entre différents publics et promouvoir des actions culturelles. et éducatives.

Quelques exemples de nos réalisations :

  • En 2000 Le centre met en scène environ 200 habitants sur la place Romée de Villeneuve. Le sujet traite de « la différence et l’indifférence ». Pour écrire cette pièce le centre s’inspire de la comédie musicale Notre dame de Paris, il adapte à ses activités à différents tableaux. Les adhérents des cours de chants, théâtre sont les premiers sollicités, puis les jeunes inscrits au Hip Hop qui vont danser, chanter, écrire un texte sur l’indifférence et le rejet Ce texte sera mis en musique par le groupe de rappeurs. Tous les bénévoles costumés constituerons un tableau de la pièce. Le Hip Hop représentera les gargouilles de Notre Dame qui se mettent en mouvement pour répondre au monologue du bossu joué par un de nos adhérents du théâtre, mais encore nos jeunes du tae kwondo qui costumés en soldats du roi, en manants, estropiés, mendiants, feront la bataille dans la cour des miracles. Que dire du tai chi chuan qui tout de blanc vêtu dans la lumière noire viendront comme des anges emporter le corps meurtrie d’Esméralda pour le final ; Ainsi que tous nos papis et mamis costumés en bourgeois et petit peuple feront de la figuration dans certaines scènes, avec l’ensemble des couturières bénévoles qui ont confectionné plus de 2oo costumes puisque même les forains avaient participé sur le marché du vendredi pour annoncer l’événement !
JPEG - 95.7 ko


  • A la demande de nombreux bénévoles le Centre se remet en scène lors de la fête du jumelage avec PEROUSE en 2002 le quartier se met une nouvelle fois aux couleurs du Moyen-âge pour accueillir les italiens ; qui ravit du spectacle qu’ils ont vus nous affirment émus que : « c’est ce que nous avons vu de plus beau pendant notre petit séjour !! »
  • En 2006, nous avons organisé une journée d’animations culturelles autour du thème Cézanne « GRAINES DE CEZANNE » et un spectacle OMBRE ET LUMIERE une soirée où nous avions aussi retransmis le match de foot (quart de finale) de la coupe du monde FRANCE/BRESIL, sur écran géant
JPEG - 103.8 ko
JPEG - 229.2 ko
JPEG - 228.1 ko


  • Chaque fin d’année en Juin, sur la place « La Fête au village » Petits et Grands dans un joyeux tintamarre s’exposent au regard d’un public sympathique et enjoué. Ils montrent encouragés par leurs professeurs, les dernières chorégraphies apprises, les plus beaux objets réalisés, et les techniques acquises en sport tout au long de l’année. Ils vont ensuite, sous le regard émus des grands parents, et de leurs parents fiers de leur prestation, se régaler un peu plus loin sous le chapiteaux ou s’activent les familles qui se sont mobilisées pour les servir, dans les odeurs mêlées de gâteaux maison, de pizzas et autres mets appétissants.
JPEG - 121.4 ko
JPEG - 196.9 ko
JPEG - 168.8 ko


  • Le centre organise aussi des rencontres citoyennes TOUS LES TRIMESTRES. Nous visitons virtuellement un pays de l’Europe avec un échange de point de vue sur les modes de vie, l’économie et tout ce qui peut faire le charme des pays Européens, ces rencontres se terminent par un buffet de spécialités du pays concerné, réalisé conjointement par des groupes du Centre mais aussi par les associations européennes partenaires ainsi que des ressortissants européens. En Mai, tous les protagonistes se retrouvent ensuite pour fêter la journée de l’Europe autour de spectacles, de débats, et d’un buffet, mêlant les spécialités culinaires des pays représentés et surtout de la bonne humeur !!
JPEG - 94 ko


  • La journée de la femme, en mars, une manifestation à l’initiative des femmes de nos ateliers où tout le monde peut participer, encore un moment festif qui permet de se détendre avec des humoristes, de la danse, mais aussi de s’interroger sur de nombreux sujets liés à la femme et à la famille.
JPEG - 111.7 ko
JPEG - 229.1 ko
JPEG - 210.9 ko


  • En décembre nous organisons le Festival tous en ZiK au Pasino, Lançé en 2005, l’opération se renouvelle depuis.
JPEG - 135.9 ko
JPEG - 288.5 ko
JPEG - 290.7 ko


JPEG - 128 ko
JPEG - 274.8 ko
JPEG - 252.1 ko


Les objectifs de l’action :

  1. Action solidaire
    • Impliquer les habitants dans une manifestation à vocation solidaire
    • Exemple collecter et redistribuer des jouets pendant les périodes de Noël en favorisant l’échange et pas seulement le don.
    • Ou tout autre activité permettant une dynamique solidaire
  2. Action culturelle
    • Dynamiser le quartier dans le cadre d’une manifestation populaire
    • Favoriser l’accès de la population à toute prestation culturelle organisé à l’approche de Noël dans une très belle salle de spectacle.

A noter la participation de nombreux groupes de musique, des humoriste, des troupes de danseurs qui participent bénévolement à cet événement